article
tourisme mémoriel : une convention interministérielle pour accompagner les territoires

Signée à Arromanches le 6 juin 2025, une convention entre les ministères du tourisme et de la mémoire fixe cinq axes pour structurer le tourisme mémoriel.

4 septembre 2025 · · 1 min lecture · ·

PATRIMOINE. Les sites de mémoire français ont attiré 13 millions de visiteurs en 2023, dont un quart d'étrangers. La Normandie concentre 7,1 millions de visites avec une hausse de 8,8 % en 2024 portée par le 80e anniversaire du Débarquement. C'est dans ce contexte que les deux ministères ont signé une troisième convention, après celles de 2004 et 2011.

5 AXES. Le texte prévoit la mise en réseau des sites, le renforcement de la formation, la sensibilisation de nouveaux publics, la promotion en France et à l'international, la mesure des retombées économiques par une étude copilotée, et le soutien à l'innovation via le programme France Tourisme Tech.

LEVIER LOCAL. Pour les collectivités concernées, cette convention ouvre deux portes concrètes : l'appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire » et le programme France Tourisme Tech, tous deux pilotés conjointement par les ministères du tourisme et de la défense.

Les candidatures sont ouvertes auprès de la direction générale des entreprises.

newsletter
gratuite
newsletter gratuite L’Hebdo Tourisme
& Territoires

Le tourisme change vite. Ne soyez plus pris de court.

Laisser un commentaire

à
L’Hebdo Tourisme
& Territoires
newsletter gratuite

L’essentiel du tourisme,
chaque semaine.

L’Hebdo Tourisme
& Territoires

newsletter gratuite
Je m’inscris